Édito Février 2018

Édito Mars-Avril 2018

 «L’offre globale : infrastructures et  services domiciliaires, déployés sur support fibre optique »

Propositions d’IDFO-TIC

Avant propos

Le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire  en très haut débit à l’horizon 2022,  c'est-à-dire proposer un accès Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Pour atteindre cet objectif, le Plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d'euros de l’État.

 Le constat

Actuellement la  dynamique du Plan THD  est  en progression  sur le seul volet lié  aux infrastructures déployées horizontalement  en fibre optique, grâce aux opérateurs des réseaux de télécommunication les FAI. Ils en sont les principaux acteurs et affirment par ailleurs  que l’objectif sera atteint ,même si des doutes  pourraient planer  du fait que la couverture  au plan national n’a pas été jusqu’à présent  inscrite clairement dans une logique des résultats annuels, mais plutôt, jusqu’à preuve du contraire ,dans une logique  d’objectif et donc de moyens. voir aussi les Minutes de la 8ème édition du colloque fibrotique du 18 janvier 2018.

 Réflexions

La généralisation du THD n'est, de notre point de vue , qu'une étape intermédiaire, à franchir certes  mais qui , sommes toutes, reste insuffisante pour tirer un meilleur profit qui  transcende le  simple accès aux services d’un internet performant, principalement dédiés aux services triple play  dans les immeubles d’habitation, et par delà  pour créer une dynamique d'un habitat numérique  traduite en actions de formation et d'emploi pour les jeunes ? Car en effet d'autres besoins devront être pourvus dans un proche avenir  afin de répondre aux besoins de  l’habitat en mode numérique  et de prendre en considération  les besoins générés par l’évolution de la démographie.

 Propositions

IDF-TIC propose de  Compléter le plan THD par un volet économique dédié au  « déploiement des services à l’immeuble d’habitation  numérique » Un tel complément répondra à plusieurs attentes:

  1. Sécurisation du Bâtiment et de ses habitants.
  2. Adaptation à la "Télé-mode de vie".
  3. Amélioration du confort de vie au quotidien.
  4. Éclosion d'une mine de richesse en formation et emploi des jeunes.
 
 La Rédaction