Édito Février 2018

Édito Février 2018

Déploiement de la fibre optique et des services liés : l’Écosystème de la colonne "services dans l'immeuble d'habitation"

La huitième édition du colloque fibrotique s’est déroulée le 18 janvier 2018, avec pour thème central l’objectif 2022 pour la couverture national en très haut débit, décliné en thématiques complémentaires : le déploiement de la fibre optique et des services liés en objets connectés dans l’immeuble d’habitation Cette huitième édition s’est distinguée par la haute qualité et la diversité des intervenants, tous acteurs influents ou leaders d’opinion dans leur environnement professionnel :

• La Caisse des Dépôts, investisseur très fort dans le Bâtiment et l’immobilier et depuis 2015, avec l’arrivée de Madame Gabrielle GAUTHEY  dans le numérique.

• L’opérateur historique Orange, principal « déployeur » de la fibre optique et dans une moindre mesure Axione, moins connu du grand public.

• Les installateurs intégrateurs électriciens : fédérés par la FFIE sur le plan national et la CSEEE en région du Gand Paris,

Avec ces principaux maillons de la filière nous avons eu également les témoignages des autres intervenants complémentaires pour cette dernière : Objectif fibre, Jenoptec, Actual, Koontoo et Lepage Électronique.

Pour IDFO cette 8ème édition a été l’occasion de constater que le concept fibrotique qu’il a initié en 2015 par la promotion du principe de l’irrigation du bâtiment d’habitation d’objets connectés via une colonne en fibre optique dédiée, et distincte de la colonne FAI . Cette vision commence à prendre corps puisque d’autres acteurs l’ont partagée par exemple Objectif fibre qui a annoncé le lancement de son nouveau chantier sur la colonne service. Pour IDFO, cette une bonne nouvelle et mérite d’être accompagnée d’une démarche de mise en commun des réflexions afin de réguler les rôles des acteurs et que chacun agisse aux respects des métiers des différents maillons de la chaine de production afin de maintenir à l’écosystème de ces différents métiers son statut et son équilibre.

Enfin une particularité et non la moindre : La forte proximité de l'IDFO avec la profession du Bâtiment, l’IDFO est membre de la FFB Grand Paris, le positionne en association de référence pour communiquer avec les professionnels de la construction en ile de France sur les enjeux de l’objectif 2022 et en particulier sur les enjeux du marché de l’immeuble d’habitation numérique, doté des d’infrastructures en fibre optique et des services liés par les objets connectés.
Cette proximité aide à amplifier le message sur le très haut débit et son impact sur l’économie , la formation et l’emploi des jeunes.
Un exemple qui a illustré cette proximité c’est l’allocution prononcée par Monsieur Philippe SERVALLI, premier Vice-président de la FFB Grand Paris et par ailleurs, Président du SEC, Syndicat des Entrepreneurs  de Construction de l’Ile de France, en clôture des travaux du colloque.

 La Rédaction